Le message de Jean Jouzel, glaciologue et spécialiste du climat

A l’occasion de la Semaine du développement durable, EVVA a réuni des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, de l’ADEME et du CNRS. Jean Jouzel s’est adressé au public présent via un message vidéo introductif.

Le réchauffement climatique ne se résume pas à une augmentation des températures et à de moindres disponibilités en eau.  Il doit être considéré dans un contexte social, culturel et économique.

Jean Jouzel explique pourquoi il est important d’agir et de respecter l’objectif des 2°C ainsi que l’Accord de Paris

Agir contre le réchauffement climatique, c’est agir pour l’innovation, le dynamisme économique et la qualité de vie. 

Acteur de la Convention Citoyenne pour le Climat, Jean Jouzel invite à écouter les témoignages de ses membres citoyens.

Focus sur la transition écologique et les actions pour limiter le réchauffement climatique

Qu'est-ce que le GIEC ?

Explication par Jean Jouzel, prix Nobel de la paix avec le GIEC : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a créé en 1990, il est composé de scientifiques. Son rôle n’est pas de faire des recommandations, mais de fournir des cartes aux décideurs politiques

L'effet de serre

Comment un mécanisme naturel est-il devenu un danger ? Dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote accentuent l’effet de serre. L’augmentation de la quantité d’énergie produite modifie l’équilibre thermodynamique de notre avec un impact direct sur les océans, glaces et territoires.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique produit des dégâts planétaires et locaux : acidification des océans et records de température. Sur le plan humain et social, il provoque un accroissement des inégalités et des migrations de populations. Au niveau global ou local, chacun est concerné.

L'accès à l'eau

 Certaines régions du monde deviennent invivables, les métropoles ont de plus en plus de difficultés à faire face aux canicules. Mais le réchauffement climatique pose aussi des problèmes d’accès à l’eau : évaporation, diminution des débits des rivières.

Climat et emploi

 Les combustibles fossiles et les vieilles technologies doivent être abandonnés au profit d’innovations et d’activités moins carbonées source de création d’emploi comme le préconise le Pacte Finance Climat.

Innovation et dynamisme

 Attractivité, inventivité, dynamisme de l’Europe : Les pays qui s’engageront dans la transition écologique sont ceux qui garderont ou gagneront en dynamisme économique.

Transition énergétique

Les investissements pour réaliser la transition énergétique sont déterminants pour l’attractivité et le futur dynamisme économique. Ils devraient être accrus.

Changer de mode de développement

La décroissance ne suffit pas pour réaliser la transition écologique. Un changement de modèle de développement seul peut limiter l’augmentation du réchauffement climatique.

Objectifs zéro carbone

Réduire nos émissions de CO2. pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et respecter la trajectoire de l’Accord de Paris. en divisant par deux nos émissions de CO2 d’ici 2030.

Maîtriser l’objectif des 2°C : ça se joue maintenant !

On ne peut s’adapter qu’à un réchauffement climatique limité. 

Un réchauffement climatique non maîtrisé rendra de plus en plus de régions de la planète invivables. En s’éloignant de l’objectif des 2°C, en ne maîtrisant pas le réchauffement, la situation devient dangereuse.