Collecte et mesure, avenue de Paris

Projet ECORCAIR – Cartographie de la pollution à Versailles

L’association Ensemble Vivons Versailles Association EVVA lance un projet ÉcorcAir pour mesurer la pollution de l’air aux particules fines au niveau des artères principales de certaines villes de Versailles Grand Parc, à commencer par l’avenue de Paris à Versailles.

EVVA se saisit ainsi d’une proposition faite par Sorbonne Université avec PartiCitaE (Participation Citadine à l’observation de l’Environnement) qui propose aux citadins de contribuer à la collecte de données environnementales : http://www.particitae.upmc.fr/fr/index.html.

Premiers prélèvements - Avril 2021

ÉcorcAir, une collecte de données par les citoyens pour cartographier la pollution de l’air

EcorcAir consiste à collecter des écorces de platane en ville et envoyer leurs échantillons à l’Institut de Physique du Globe de Paris où leur signature en particules fines sera mesurée. Ceci permettra de quantifier les particules déposées en un an à l’emplacement de l’arbre. Cette collecte est réalisée au printemps sans préjudices pour les arbres, car les platanes renouvellent leur écorce chaque année.

Pour avoir une bonne résolution de la qualité de l‘air au niveau de la ville, il est nécessaire d’avoir de nombreux points de mesure, ce qui peut se révéler difficile au niveau logistique et très coûteux. Les arbres urbains d’une même espèce présentent une alternative intéressante aux stations habituelles de mesure car ils sont présents tout au long de l’année avec une densité souvent élevée sur un même axe de circulation. Ils reçoivent la poussière urbaine en continu et enregistrent donc le signal de la qualité d’air ponctuelle, ils sont ici utilisés comme « capteurs passifs ».

Nous prévoyons des mesures chaque année, pour suivre l’évolution de la qualité de l’air, en fonction des travaux réalisés par la ville, du déploiement éventuel des mobilités douces et de l’impact d’évènements exceptionnels comme la crise COVID.

Phase d'analyse - mai 2021

Revue de presse

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/a-versailles-la-pollution-de-l-air-controlee-grace-a-l-ecorce-des-platanes-11-04-2021-8431008.php

 

https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yvelines-une-collecte-d-ecorces-d-arbres-a-versailles-pour-mesurer-la-pollution-de-l-air_40639705.html