Climat : problème & solutions

Rencontre avec Jean Jouzel, glaciologue et spécialiste du climat.

Climat : quel est le problème ?

Lors d’une interview via Zoom, Jean Jouzel a répondu aux questions de Carole Filleur et de Fabrice Dablin sur la gravité des conséquences planétaires du réchauffement climatique, sur les conséquences au niveau local et pour chacun des citoyens, sur les conséquences humaines et sociales. Le réchauffement climatique ne se résume pas à une augmentation des températures et à de moindres disponibilités en eau, il doit être considéré dans un contexte social, culturel et économique. Jean Jouzel explique pourquoi il est important d’agir et de respecter l’objectif des 2°C ainsi que l’Accord de Paris. Agir contre le réchauffement climatique, c’est agir pour l’innovation, le dynamisme économique et la qualité de vie. Acteur de la Convention Citoyenne pour le Climat, Jean Jouzel invite à écouter les témoignages des membres citoyens de cette convention. ChristinePuis a réalisé le montage vidéo.

Qu’est-ce que le GIEC ?

Le GIEC et ses objectifs présentés par Jean JOUZEL.

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1990, il est composé de scientifiques. Son rôle n’est pas de faire des recommandations, mais de fournir des cartes aux décideurs politiques. Explication de Jean Jouzel, prix Nobel de la paix avec le GIEC.

L’effet de serre

Comment un mécanisme naturel est-il devenu un danger ?

Le dioxyde de carbone est le premier contributeur à l’augmentation de l’effet de serre. Il est produit lorsqu’on brûle du pétrole, du gaz, du charbon ou du bois. Le méthane et le protoxyde d’azote sont aussi des contributeurs importants. L’augmentation de la quantité d’énergie produite modifie l’équilibre thermodynamique de notre atmosphère. Elle a un impact direct sur les océans, sur les glaces et les surfaces continentales.

Conséquences planétaires et locales

Le réchauffement climatique produit des dégâts planétaires et locaux.

Le réchauffement climatique accentue l’acidification des océans et les records de température. Sur le plan humain et social, il provoque un accroissement des inégalités et des migrations de populations. Au niveau global comme au niveau local, chacun se trouve concerné.

%d blogueurs aiment cette page :